Jan
31

Rencontre avec les métiers d’aujourd’hui et de demain

CIO de Vincennes, le 15 octobre 2014

Samedi 31 janvier 2015 de 10 h à 17 h à la Scène WATTEAU Place du théâtre 94130 Nogent-sur-Marne

Pour sa 9ème édition consécutive, le forum des métiers, destiné aux élèves de la classe de 5e à la terminale se tiendra à Nogent-sur-Marne. Les centres d’information et d’orientation de Nogent-sur-Marne et de Vincennes en collaboration avec la mairie de Nogent-sur-Marne, les établissements scolaires de Bry-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, le Perreux, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois,Vincennes et les associations de parents d’élèves de ces communes, proposent ce forum des métiers et des formations en partenariat avec les missions locales et les points d’information jeunesse.

Les jeunes et leur choix d’orientation

Les jeunes ont une image du travail éloignée de la réalité et très connotée en fonction du milieu socioculturel de leur famille. Ils manquent d’information concrète sur les métiers. On constate que le rapport au travail a évolué au cours des générations. Pour ces raisons, ce forum de proximité a pour but de rapprocher les jeunes d’une véritable source d’informations.

Objectifs

- 1. Faire découvrir aux jeunes le monde professionnel, à travers des témoignages concrets.
- 2. Faire découvrir un métier, une branche professionnelle, une filière de formation.
- 3. Rendre le jeune actif dans sa recherche d’information ; un concours est proposé aux élèves de classe de quatrième afin de préparer le forum et les aider à s’approprier les informations au cours de la journée.
- 4. Le forum fait partie du programme de découverte des métiers et des formations qui débute dès la classe de cinquième jusqu’en classe de terminale. Ce programme est mis en place dans tous les établissements scolaires.

Contenu

Des professionnels répartis par secteurs d’activités seront présents pour répondre aux questions des jeunes, apporter un témoignage sur leur expérience, expliquer leur métier... L’ensemble des secteurs professionnels et des métiers seront représentés (des métiers d’art aux métiers industriels en passant par le secteur des services).
Afin de compléter l’apport des professionnels, des lycées, des lycées professionnels, des centres de formation, des universités, des IUT, des BTS..., seront également présents. Ces établissements apporteront des informations sur les parcours de formation, les conditions d’accès, les diplômes ; une façon d’illustrer et de compléter le discours des professionnels en terme d’accès à la qualification.

© CIO de Vincennes - Visiter le site

Partager :       Imprimer Version imprimable de l'article