Prévention des accidents oculaires à l’occasion de l’éclipse solaire

La Principale M. Frézal, le 17 mars 2015

Le vendredi 20 mars aura lieu une éclipse partielle du soleil qui se déroulera en région parisienne entre 9h22 et 11h40 avec un maximum à 10h29.

Cette éclipse sera partielle, 78% du soleil sera masqué en région parisienne. L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

Pour observer ce phénomène dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Si vos enfants ont des lunettes adaptées (achetées par les familles) conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels portant le marquage CE de conformité, les enseignants pourront pendant quelques minutes leur faire observer le soleil. Ils prévoiront un temps de pause entre 2 observations. Des explications leur seront dispensées.

Sinon, vos enfants resteront dans les classes au moment de la récréation (moment maximum de l’éclipse). Nous baisserons les volets et travaillerons avec la lumière électrique. Aux intercours, les surveillants veilleront à ce que personne ne sorte ou ne regarde par les fenêtres.
Les familles peuvent acheter des lunettes à leurs enfants et les leur remettre pour une prévention oculaire cette matinée-là au collège et sur le chemin du collège. L’établissement ne fournira aucune paire de lunette protectrice.

Aucune observation avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Voici une information complémentaire : Éclipse partielle de soleil du 20 mars : des consignes pour l’observer en toute sécurité

Partager :       Imprimer Version imprimable de l'article