"Lire du théatre"

Hugo, le 4 avril 2014

"Lire du théâtre" est un projet de ville : plusieurs classes de Fontenay-sous-Bois y participent : des classes CM2 des écoles Henri Wallon A et B, une classe de CM1 de l’école Pasteur, une classe de CE2 de l’école Jules Ferry, une sixième du collège Jean Macé ... et la 6e3 du collège Joliot -Curie.

Cela fait plusieurs années, que ce projet est mené sur la commune et les enseignants le continuent car il se passe tous les ans des choses extraordinaires avec les élèves.

Le projet se déroule en plusieurs étapes : les élèves lisent d’abord des pièces de théâtre contemporaines et ils découvrent un univers qui leur parle : des dialogues écrits avec des mots de notre époque (parfois très familier...), des problématiques contemporaines traitées de manière plus ou moins réaliste : un garçon qui veut devenir une fille, un autre qui veut changé de père, deux jeunes adolescents qui décident de se marier et concrétisent en 15 jours à peine, l’histoire d’un couple des premiers émois jusqu’à la séparation...des enfants orphelins qui survivent face à des miradoriens qui n ’hésitent pas à leur tirer dessus au moindre mouvement, un jeune garçon qui découvre le gout du sang et se rend compte qu’il est un petit ogre : un Orgelet ! Toutes ces pièces sont disponibles au CDI, il suffit de demander à la documentaliste, Mme Czakowski.

Après cette première étape de lecture, nous avons beaucoup parler en classe et les élèves ont choisi leur pièce de théâtre préférée : le jeune couple qui vie en accélérer une histoire d’amour : la pièce s’appelle "Ouasmok " L’auteur est Sylvain Levey et nous l’avons d’ailleurs rencontré pour lui poser des questions sur sa pièce.

Maintenant nous sommes en train de préparer une lecture à voix haute d’un extrais de cette pièce que nous présenterons aux autres classes qui participent au projet , le jeudi 3 avril à la salle Jacques Brel . La semaine suivante nous proposerons pour toute les personnes qui le souhaite ,une lecture au collège Joliot-Curie en salle polyvalente : ce sera donc le jeudi 10 avril à 18h30 !

Ce que j’apprécie par-dessus tout dans ce projet c’est la participation de toute une classe : même les élèves qui sont timides, ou encore ceux qui ont de la peine à lire à voix haute de façon fluide finissent par donner le meilleur d’eux-mêmes car ils sont portés par le groupe.

JPEG - 30.6 ko JPEG - 33.2 ko

Elsa Lecerf

Article rédigé et mis en ligne par Rajka et Anaïs de 6e3

Partager :       Imprimer Version imprimable de l'article