Liberté, égalité, tous connectés ! Ordival, un ordinateur pour chaque collégien

Conseil Général du Val-de-Marne, le 3 septembre 2012

Dès la rentrée de septembre 2012, les 13 300 collégiens du Val-de-Marne entrant en classe de 6e recevront un ordinateur portable. Une action destinée à favoriser le développement des usages des Technologies de l’information, de la communication et de l’éducation. En quatre ans, les 50 000 collégiens du Val-de-Marne seront ainsi tous équipés !

Liberté

Favoriser l’autonomie, l’émancipation et la liberté d’information des élèves, c’est une nécessité au XXIe siècle ! Mis en place par le Conseil général en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, le dispositif Ordival [1] permettra aux élèves entrant en 6e cette année et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissage via internet.

Egalité

Tous les jeunes Val-de-Marnais ont le droit de disposer des mêmes moyens d’accès à la connaissance. Dans la réalité, toutes les familles n’ont pas les moyens d’offrir un ordinateur à leurs enfants. 78% des foyers français sont équipés d’un ordinateur mais une disparité existe selon les catégories sociales. 8 % ne disposent ni d’ordinateur ni de la connexion internet. En attribuant gratuitement cet outil numérique à tous les collégiens et à leurs familles, le Conseil général veut rétablir l’égalité entre tous les collégiens.

Tous connectés

Les enseignants aussi seront tous équipés d’un ordinateur portable. Les parents qui le souhaitent pourront bénéficier d’ateliers d’initiation à l’usage du numérique. Ordival vise à faciliter le lien entre les familles et les équipes pédagogiques et administratives des collèges grâce au développement et à l’accès généralisé aux Espaces numériques de travail (ENT) permettant de faire ses devoirs, de consulter sa messagerie, ses notes ou encore l’agenda du collège.

Promesse tenue !

Ordival [2] est issu des engagements pris lors du renouvellement cantonal de 2011. Le Conseil général a ainsi voté l’attribution d’un ordinateur portable à chaque élève rentrant en 6e, et ce, dès la rentrée 2012. Cette action volontariste vient renforcer le dispositif mis en place dans le cadre du développement des Technologies de l’information, de la communication et de l’éducation dans les collèges du Val-de-Marne d’un montant de 13 millions d’euros. Equipement informatique nomade, tableaux numériques interactifs, câblage, Internet très haut débit… les 104 collèges du territoire s’inscrivent résolument dans l’ère numérique !

© Conseil Général du Val-de-Marne - Visiter le site

Notes

[1Informations pratiques : Pour tout savoir sur Ordival

[2Site à visiter : Présentation d’Ordival

Partager :       Imprimer Version imprimable de l'article