Les professeurs du collège et les Conseillers Principaux d’Education (CPE)

Les Professeurs du Collège Joliot-Curie

Les enseignants sont responsables de l’ensemble des activités scolaires des élèves.
Ils apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Les Professeurs conseillent les élèves dans le choix de leur projet d’orientation. Ils travaillent au sein d’équipes pédagogiques. Elles sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans la même discipline.

Année scolaire 2013-2014

- Allemand : Madame Le Guillou.
- Anglais : Mesdames Baësberg, Buil-Kutnowski, Coulibaly, Delangle, Farges, Lemeitour et Papayan.
- Arts Plastiques : Madame Bitan et Monsieur Colmont.
- Education Musicale : Madame Gobier et Messieurs Cotessard , Mioudi.
- Education Physique Sportive : Mesdames Brun, Porquet et Messieurs Andréani, Bolot, Fleury, Gourmelon, Rousseau.
- Espagnol : Mesdames Benacquista et Granda.
- Francais : Mesdames Akab, Barkate, Devaux, Duchapelet, Duchemin, Guzzon, Hermitte, Lecerf, Lee, Montel, Ruimi, Tellier et Monsieur Vallet.
- Histoire, Géographie et Education Civique : Madame Deligny et Messieurs Delisle, Donéyan, Kutnowski, Malbernat, Siracusa.
- Mathémathique : Mesdames Bernard, Boyenval, Lepers, Oliva, Pindivic et Messieurs Bouabdallaoui, Pham, Strub.
- Physique Chimie : Mesdames Bareille, Wasong et Monsieur Thomas.
- Science de la Vie et la Terre : Mesdames Bernardin, Lepouchard et Monsieur Chuto.
- Technologie : Mesdames Delourme, Sarinena et Messieurs Guez, Nicoleau.

JPEG - 35 ko
La salle des professeurs

Les Professeurs principaux

Chaque classe a son professeur principal, lequel est le coordonnateur de l’ensemble des enseignants de l’équipe. Il travaille, avec le CPE ou tout autre partenaire susceptible de l’aider dans son travail. Le professeur principal centralise les informations et les documents administratifs et les diffuse, tant auprès de ses collègues qu’auprès des élèves. Il intervient en priorité au conseil de classe en faisant un bilan global sur les élèves et sur la classe. C’est aussi un interlocuteur privilégié avec les familles.

La vie scolaire : Les Conseillers Principaux d’Education

Les CPE sont responsables de la Vie Scolaire (Madame Durand et Madame Megrous). La Vie Scolaire s’occupe de l’accueil des élèves en dehors des heures d’enseignement. Les CPE contrôlent les mouvements des élèves (absences et les retards), organisent le service des personnels de surveillance et collaborent avec la direction et les professeurs.

Les CPE s’occupent des relations et contacts directs avec les élèves
- sur le plan collectif (classes ou groupes)
- sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels)
Elles organisent des réunions de concertation (formation, élection et réunions des délégués élèves).

Avec leur équipe (surveillants, assistants d’éducation), elles sont chargés de veiller à ce que tout se passe bien en dehors des heures de cours. Ainsi, en cas de problème, ou si tu as besoin d’un renseignement, de conseils, ou tout simplement de parler, n’hésite pas à aller les rencontrer, leur bureau est ouvert toute la journée.

La vie scolaire : Les Surveillants et les Assistants d’Education

Ils sont chargés de veiller à ce que tout se passe bien en dehors des heures de cours.
Leur travail est organisé par le CPE, qui est leur chef de service. Ils sont chargés en autre de surveiller les entrées et sorties des élèves, de contrôler le passage à la cantine, de faire le relevé des absences et des retards, de garder les élèves en permanence. Ils peuvent aider les élèves dans leur travail, notamment pendant les permanences. Ils ont également un certain nombre de tâches administratives, comme la saisie des absences et l’envoi des courriers aux familles.

Ainsi, en cas de problème, ou si tu as besoin d’un renseignement, de conseils, ou tout simplement de parler, n’hésite pas à aller les rencontrer. Les surveillants sont au nombre de 6 à 7.

Indicateurs de vie scolaire

On note une baisse de prés de 16,2% des exclusions de cours
Cette baisse s’explique par une appel téléphonique aux familles, par des entretiens et surtout, par l’instauration d’un accueil de l’élève exclu par les professeurs volontaires dans leur salle de cours.

Nous constatons encore pour cette année 2010- 2011 une baisse du taux d’absentéisme de 0,35 point puisqu’il passe de 3,80% en 2009-2010 à 3,45% en 2010-2011.

Cela s’explique par un travail de remotivation des élèves absentéistes avec un suivi éducatif et un travail sur le projet personnel et d’orientation de l’élève.

   Imprimer Version imprimable de l'article