Le Conseil d’Administration, le Groupe d’Aide à l’Insertion et le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté

Le Conseil d’Administration (CA)

Le nombre de membres du Conseil d’Administration dépend de la taille de l’établissement. Au collège Joliot-Curie, 30 membres participent au CA. La répartition est la suivante :
- 1/3 de représentants du personnel de l’établissement
- 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves
- 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées.

Le conseil d’administration définit, par un vote, le réglement intérieur, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.

Le Groupe d’Aide à l’Insertion (GAIN)

Le GAIN est une action mise en place pour prévenir le décrochage scolaire. Afin de remplir au mieux cette mission, les établissements constituent des groupes d’aide à l’insertion qui ont à connaître et analyser la situation des élèves en risque de rupture.
En fonction des difficultés, il y a un suivi qui consiste en un entretien avec un adulte référent (membre du GAIN). Ce dernier fait le point sur la situation, repère les difficultés, fixe des objectifs à atteindre, et soutien le jeune.

Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC)

Il exerce les missions concernant l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l’aide aux parents en difficulté et l’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

   Imprimer Version imprimable de l'article