La direction et l’intendance du collège

Le chef d’établissement : la Principale Madame FREZAL

La Principale dirige l’établissement et est à la fois « exécutif de l’établissement » et « représentant de l’État ».

Elle préside les différentes instances de l’établissement telles que :
- le conseil d’administration
- les conseils de discipline
- la commission hygiène et sécurité
- les conseils de classe trimestriels

Garante des décisions prises, la Principale est à l’écoute des personnels, des élèves et des parents d’élèves pour favoriser un climat de confiance. Elle agit dans tous les domaines, sur la vie et le fonctionnement de l’établissement et est chargée d’assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, la Principale s’appuie sur d’autres personnels (principal adjoint, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d’Administration. La Principale définit la politique pédagogique, le projet d’établissement et la répartition des heures d’enseignement. Elle est secondée par la Principale adjointe, le directeur de la SEGPA, la secrétaire et la gestionnaire.

La Principale-Adjoint : Madame LUBREZ

La Principale-Adjoint seconde la Principale dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives. Elle est responsable du suivi scolaire et de l’orientation des élèves. La Principale-Adjoint s’occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels. Elle coordonne également les projets pédagogiques (sorties, voyages…).

Le secrétariat de la direction : Madame AMOUNY

La secrétaire s’occupe de la gestion des documents administratifs. Elle centralise les informations et s’occupe de l’accueil des visiteurs (parents, visiteurs extérieurs, techniciens...). La secrétaire gère les messages téléphoniques, les prises de rendez-vous, la rédaction du courrier.... C’est elle que les élèves vont voir en priorité s’ils ont un problème administratif.

La directrice de la SEGPA : Madame BRUNET-BERGE

La directrice adjointe responsable de la SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) est chargé de son organisation pédagogique. Le rôle de la directrice est essentiellement l’animation et la gestion. Elle participe aux travaux de l’équipe de direction dont elle est membre et rend compte du déroulement des activités de la SEGPA au Conseil d’Administration de l’établissement.

L’intendance : la gestionnaire Madame SAKHI

La gestionnaire assiste le chef d’établissement pour tout ce qui relève de la gestion matérielle et financière : entretien des locaux, sécurité, organisation de l’accueil, de la restauration, de l’hébergement. Elle dirige l’ensemble des personnels dits ATOS (cuisine, entretien, accueil, ouvrier professionnel) et s’occupe également, avec le chef de cuisine, de la gestion de la restauration scolaire (achat des denrées, stocks, composition des menus, paiement de la demi-pension,...). La gestionnaire peut aussi être l’agent comptable de l’établissement.

Le secrétariat de l’intendance : Mesdames LAHAXE et VINCHON

Le secrétariat de l’intendance s’occupe de la gestion de documents administratifs et des problèmes financiers. Elles peuvent être consultées par les élèves et les parents, pour les questions de demi-pension, les demandes d’aide à la restauration, les bourses de collège, ou encore les aides ponctuelles avec le fond social collégien.

   Imprimer Version imprimable de l'article