La consommation responsable s’invite au collège Joliot Curie

Conseil Général du Val-de-Marne, le 14 mars 2012

Recyclage, Commerce équitable, Eco-citoyenneté, la consommation responsable s’est invitée au tableau des élèves du collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois.
Durant la première quinzaine du mois de mars 2012, 160 élèves de 5ème ont participé à un cycle de sensibilisation. Des experts de l’éducation à l’environnement et au développement durable ont animé des ateliers pédagogiques et ludiques avec pour objectif d’amener les jeunes à consommer autrement.

A l’initiative du Conseil général, une campagne de sensibilisation à la consommation responsable a été menée auprès des classes de 5e du collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois. Ateliers, rencontres et visites guidées, qu’ont-ils retenus de cette expérience ?

Depuis plusieurs mois déjà, le Conseil général a lancé une action de sensibilisation à la consommation responsable auprès du jeune public val-de-marnais. Une action pédagogique qui a bénéficié aux 8 classes de 5e du collège. Une découverte en trois étapes dont la dernière a eu lieu au mois de mars par la tenue de huit ateliers articulés autour de trois thématiques : les achats responsables, le commerce équitable, et la gestion des déchets. Un travail a été réalisé par les collégiens et remis samedi 31 mars 2012 dans le cadre d’une rencontre organisée par le Conseil général en présence de parents d’élèves. Présenté sous la forme d’un journal, ce travail est le fruit d’une longue expérimentation.

Consommation responsable : comprendre et éduquer

Pour Anthony, Kahina, Mara, Sami, Zoé et les autres, la consommation responsable c’est désormais du gâteau ! En huit ateliers encadrés par une équipe d’intervenants spécialisés, ils ont découvert ce qui se cachait derrière la notion de consommation responsable. A travers les deux ateliers achats responsables, ils ont compris « l’enjeu majeur de l’éco-responsabilité ». Etre consommateur responsable, c’est d’abord être éco-responsable. Consommer ce dont on a besoin, des produits avec moins d’emballages, recyclables, et biodégradables pour réduire l’impact environnemental. Le thème du commerce équitable a été vu à travers quatre ateliers. Des ateliers pour comprendre que la consommation responsable, c’est aussi privilégier des produits conçus dans des conditions sociales dignes. C’est donc lutter contre le travail des enfants et permettre aux petits producteurs d’être rémunérés convenablement. Les derniers ateliers ont eu pour axe de travail le recyclage, la répartition des déchets et la réutilisation des produits.

Cette campagne a permis à ces jeunes, futurs citoyens et futurs consommateurs de devenir des acteurs de la consommation et non d’être des cibles marketing de la distribution. Car avoir une bonne connaissance des produits, de leurs origines, de leurs modes de fabrications et de leurs environnements est aussi la garantie d’une bonne consommation et donc d’une bonne alimentation.

La consommation responsable est à la croisée de plusieurs politiques départementales. Elle concerne à la fois le développement économique, l’aménagement, et l’éducation.

© Conseil Général du Val-de-Marne - Visiter le site

Partager :       Imprimer Version imprimable de l'article