La passion des sciences : C.Génial !

Académie de Créteil, le 4 avril 2012

Le collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois a obtenu la seconde place lors de la finale académique du concours « C.Génial collège »grâce à son projet « Osons les sciences ».

Enthousiasme, émulation et convivialité ont marqué la finale académique du concours « C.Génial collège ». Mercredi 4 avril 2012, ce sont en effet quinze équipes issues de différents collèges de l’académie de Créteil qui se sont retrouvées à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, à Champs-sur-Marne (77), pour défendre un projet scientifique et technique devant un jury composé d’IPR (inspecteurs pédagogiques régionaux), d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Créé et encadré par le dispositif de l’Éducation nationale « Sciences à l’École », en partenariat avec la fondation C.Génial, ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les établissements, par la sélection de projets réunissant des élèves et des enseignants de différentes disciplines : physique-chimie, technologie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre… Une initiative qui permet donc de créer une dynamique de projet et de faire pratiquer les sciences « autrement » aux élèves.

Dès 8 h 30, ce fut l’effervescence dans les couloirs de l’université. Les organisateurs s’affairaient, les élèves commençaient à arriver et à prendre possession de leur stand. Philosophie des sciences, environnement, robotique, électricité, astronomie… autant de thèmes différents abordés. Puis, chaque groupe a présenté avec conviction son projet. Créativité et ingéniosité étaient au rendez-vous. Ces présentations ont mis en lumière les compétences acquises par les élèves dans différents domaines : expression orale, capacité à travailler en équipe et à s’organiser, connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques… La réussite de ces projets est ainsi le fruit d’un travail important réalisé par les jeunes et les équipes éducatives. Les enseignants ont, bien entendu, utilisé leurs savoirs disciplinaires mais ont également mobilisé leurs compétences dans le domaine de la gestion de projet. Quant à la diversité des démarches adoptées, elle révèle leur capacité à innover dans le domaine pédagogique.

Dans l’après-midi, une animation, proposée par une association de culture scientifique, permettait aux élèves d’observer dix expériences ludiques sur les propriétés de l’électricité afin de prévenir les comportements à risques. Un moment de découverte, de réflexion et de détente avant le moment tant attendu, la proclamation des résultats !

À 15 h 30, la cérémonie a débuté. William Marois, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, venu encourager la passion des sciences chez les élèves, a félicité tous les participants pour leur réalisation et a souligné l’intérêt pédagogique de ce type de concours. Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et Pascal Dassonville, directeur ERDF Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne et sponsor de la manifestation se sont également exprimés. William Marois a ensuite décerné les prix, sous le regard fébrile des élèves.

Le grand gagnant est le collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94) grâce à son projet « L’œuvre de Galilée ». Un ex æquo pour la 2e place : « Osons les sciences » du collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois (94) a autant séduit le jury que l’atelier robotique « Cybertech » du collège Les Aulnes de Combs-la-Ville (77). Enfin, le collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand (93) remporte le 3e prix avec son projet sobrement intitulé « Sciences ». Les élèves, qui attendaient fébrilement les résultats, ont exprimé leur joie pour les uns et leur déception pour les autres, déception atténuée par les vives félicitations du jury, qui a eu quelques difficultés à arrêter le palmarès, en raison de la qualité des présentations et de l’enthousiasme de tous les participants.

© Académie de Créteil - Visiter le site

Partager :       Imprimer Version imprimable de l'article