L’année de 6ème, les options et la SEGPA

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité obligatoire au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles.

L’année de 6ème

Cette année est appelée : le cycle d’adaptation. L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à l’aide au travail personnel.
En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Les options du collège

- 6ème bilangue Allemand Anglais
- 6ème option Sciences
- 6ème CHAM (Classe Horaire Amenagé Musique).
Le recrutement est proposé à tous les élèves dans la proportion suivante : 1/3 Musique, 2/3 sans option musique.
- 5ème 4ème 3ème Latin
- 5ème 4ème 3ème bilangue Anglais Allemand ( + plus d’info )
- 4ème classe européenne Anglais Allemand ( + plus d’info )
- 4ème option Sciences
- 3ème DP (Découverte Professionnelle 2 heures)
- 3ème Grec
- 4ème et 3ème Sport (football féminin)

La SEGPA

La SEGPA est une structure adaptée pour les élèves des collèges présentant des difficultés scolaires graves et durables. L’élève de SEGPA est un collégien à part entière. L’admission en SEGPA est proposée par la Commission départementale d’orientation (présidée par l’Inspecteur d’académie) sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents.

La SEGPA est organisée en section d’environ 16 élèves et permet la mise en oeuvre de parcours individualisés durant les trois cycles du collège. Les élèves y suivent un enseignement de type général (de la 6e à la 3e), ainsi qu’un enseignement professionnel ou pré-professionnel à partir de la 4e.
- Au collège Joliot-Curie les élèves peuvent suivre les niveaux de 6eme et de 5ème SEGPA.
- Les niveaux 4ème et 3ème sont transférés au Collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois

En fin de 3e, les élèves de SEGPA passent le certificat de formation générale (CFG). Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), soit dans un lycée professionnel (Bac Pro) , soit par la voie de l’alternance avec un contrat d’apprentissage.

Les enseignants de SEGPA peuvent être des professeurs des écoles, des professeurs certifiés ou des professeurs de lycées professionnels.

   Imprimer Version imprimable de l'article